logo 50voyages

Les plus beaux volcans de Bali

Vous voulez escalader l’un des volcans de Bali pendant votre séjour ? Vous êtes au bon endroit. Je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur les volcans de Bali dans cet article

Bali, surnommée « l’île des dieux », est sans doute l’un des endroits les plus visités d’Indonésie. C’est un lieu étonnant et je pense déjà y retourner (j’y suis deux fois au cours des cinq dernières années).

En plus de ses nombreux sites naturels, cette île renommée est aussi l’un des endroits qui compte le plus grand nombre de volcans, dont beaucoup sont encore actifs.

Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir les volcans les plus beaux de Bali ainsi que d’autres volcans que vous pourrez trouver sur différentes îles lors de votre séjour en Indonésie.

 

Table of Contents

Le mont Agung

Le mont Agung est le point culminant de Bali. Il atteint plus de 3000m et est situé dans la partie orientale de l’île.
Ce volcan, qui est considéré comme sacré par les Indonésiens, n’a pas été actif depuis 1963 jusqu’au… mois de juin ! Le volcan est entré en éruption, et les images étaient à couper le souffle.

Le volcan a craché des roches et de la lave jusqu’à 3 km du cratère. Il a également projeté un nuage de cendres sur un certain nombre de villages. Heureusement, il n’y a pas eu de morts ! Lors de l’éruption du Mont Agung en 1963, les nuées ardentes avaient dévasté la région et tué près de 1500 personnes. L’éruption a épargné le temple de Besakih et est considérée comme un véritable miracle par les habitants de la région.

Le temple d’Agung est un lieu sacré pour les hindous comme pour les bouddhistes, Agung est un lieu qui relie le ciel et la terre.

L’ascension du sommet du mont Agung prend environ quatre heures et nécessite une bonne condition physique. Il existe un chemin plus court mais moins escarpé jusqu’au sommet. Du sommet, vous pourrez voir toute la région, ainsi que certaines îles environnantes, comme Lombok.
Je vous suggère de partir pour une excursion de nuit avec un guide expert, afin d’atteindre le sommet tôt le matin pour profiter d’un lever de soleil vraiment inoubliable.

C’est pour moi le plus beau volcan de Bali. Si vous cherchez à créer des photos époustouflantes. D’un autre côté, si vous cherchez à conquérir l’un des volcans de Bali, je vous recommande le mont Batur pour votre première visite à Bali.

Si vous ne savez pas encore ce que vous pouvez faire à Bali pendant votre séjour, je vous conseille vivement d’escalader le mont Batur tôt le matin !

Le Mont Batur

Le mont Batur est situé au nord-ouest du mont Agung. Il mesure 1711 mètres de haut et est situé au milieu d’une grande caldeira, où se trouve également le lac Batur. Dans cette zone d’activité particulière, plus de 20 éruptions ont eu lieu au cours des deux derniers siècles, la plus récente ayant eu lieu de mars 1999 à avril 2000. En 1917, une éruption massive a dévasté la région, tuant un certain nombre de personnes.

Le volcan abrite trois cratères distincts. Vous pouvez atteindre son sommet par une randonnée facile qui prendra environ 2 heures pour l’ascension et environ 3 heures pour la descente. Ensuite, vous pourrez faire une longue promenade autour des zones des cratères d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la région. Par temps clair, vous pourrez même observer le volcan Rinjani situé sur l’île de Lombok.
Pendant l’ascension et la descente, avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des singes habitués aux humains.

C’est une ascension que je recommande pour son côté « assez facile » et pour son spectaculaire lever de soleil.

Le Mont Batukaru un des volcans les moins connus de Bali

Le Mont Batukaru est un volcan actif qui se trouve au milieu d’une vaste forêt au centre de Bali. C’est la deuxième plus haute montagne de Bali. Ce volcan endormi est moins fréquenté que les deux autres mentionnés plus haut, mais il séduira certainement les amoureux de la nature.
Une randonnée en forêt d’environ 5 heures, de difficulté modérée, vous permettra d’atteindre le point culminant du Batukaru. La randonnée commence à Pura Luhur Batukaru, le temple de Batukaru, l’un des principaux temples de l’île, situé à 900 mètres d’altitude. La montagne sacrée est un lieu de culte sacré, et sur votre chemin, vous visiterez un certain nombre de petits autels dans lesquels les habitants de l’île se réunissent pour déposer leurs offrandes.
Au sommet, vous pourrez y passer la nuit, et dormir dans une tente pour observer le coucher et le lever du soleil.

Le Bratan

Le Bratan est une grande caldeira d’environ 11 km de long et 6 km de large qui abrite des forêts tropicales et trois lacs : Bratan (ou Beratan), Buyan et Tambligan. L’activité géothermique au sein de la caldeira a donné naissance à de nombreuses sources d’eau chaude.
Le lac Bratan, situé à 1500 m d’altitude, est l’endroit le plus important de la caldeira. Il s’agit du deuxième plus grand lac de l’île et l’eau qui s’en écoule permet d’irriguer les plantations de la région.
Sur les rives du lac, vous trouverez le temple d’Ulan Danau, construit en l’honneur de la déesse des lacs et des rivières, Danu. Ce temple, qui date du XVIe siècle, est l’un des plus importants trésors de Bali. La caldeira est très accessible et les visiteurs peuvent accéder au lac et au temple en utilisant les minibus bemos qui parcourent Bali.

Autres volcans en Indonésie

Au total, on trouve plus de 150 volcans en Indonésie. Dans les autres îles et principalement situées à Java et Lombok, il est possible de voir un certain nombre de volcans particulièrement impressionnants.

Le Kawa Ijen à Java

Le Kawa Ijen est un volcan actif qui atteint 2200 mètres d’altitude, et est situé sur l’île de Java. Très actif, il est célèbre pour son gigantesque cratère qui abrite le plus grand lac acide du monde. La randonnée qui vous mènera au sommet du cratère est extrêmement accessible et dure environ une heure et demie.
Depuis le bord du cratère, vous pourrez admirer le paysage intact de l’île. Vous pourrez également voir les courageux porteurs de soufre qui transportent chaque jour jusqu’à 100 kilogrammes de soufre sur une distance de plusieurs kilomètres.

Le mont Semeru à Java

Le mont Semeru est la plus haute montagne de Java. Il est situé dans le parc national de Bromo Tengger et atteint une hauteur de 3676 mètres. Il fait partie des volcans les plus spectaculaires d’Indonésie car il est en activité continue depuis 1967 et on estime que deux éruptions se produisent par heure.
Pour monter au sommet, il faut suivre un itinéraire de deux jours, très éprouvant, surtout dans la dernière partie qui est un terrain instable fait de cendres volcaniques. De là, vous pouvez admirer la beauté du paysage désert mais aussi voir au loin, une région luxuriante et fertile.

Mont Bromo à Java

Une ascension étonnante à l’aube. Je garderai toujours l’impression du Mont Bromo à Java. Après l’ascension nocturne du Kawa Ijen, pour regarder les flammes bleues qui s’embrasent dans le soufre, le lever du soleil sur le Mont Bromo est spectaculaire.

La dernière éruption qui s’est produite sur le Bromo remonte à l’année 2016. Il est toujours actif. Vous pouvez voir des vapeurs d’eau s’échapper du cratère lorsque vous montez au sommet du mont Bromo.

Le Mont Rinjani à Lombok

Le mont Rinjani est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie. Il est situé dans la partie nord de l’île de Lombok. Selon la légende, c’est là que Hanuman, le dieu des singes chez les hindous, est revenu à Bali.
L’ascension du Rinjani est une randonnée ardue réservée aux personnes expérimentées. Certaines parties sont extrêmement raides et il faut compter au moins deux jours pour arriver au sommet. Ce trek n’est disponible que pour ceux qui sont accompagnés de guides pendant la saison sèche, entre avril et novembre.
Le Rinjani est sans doute l’éruption volcanique la plus étonnante d’Indonésie. Au sommet, vous trouverez une énorme caldeira de près de 8 km de long, dans laquelle vous pourrez voir le lac volcanique Segara Anak ainsi que le Barujari qui est un petit volcan extrêmement actif.

Ceci conclut cet article sur les volcans situés à Bali ! J’espère que vous avez apprécié sa lecture et que vous en apprendrez davantage sur les volcans de la région.

Laisser un commentaire